ACCUEIL

COURS

LOGICIELS

OUTILS

SOURCES

Intro aux S.I.G

Idrisi

Orthophotoplans

Bibliographie

MapInfo

Liens

 

Acquisition

Archivage Analyse Affichage

 

Introduction aux S.I.G

Définition

 Historique

Questions

Domaines d'application des S.I.G

Composants d'un S.I.G
Structure d'un S.I.G
Grands types de logiciels S.I.G

 

 

 

 

Définition:

 

Un Système d’Information Géographique ( S.I.G ) est un outil informatique permettant de représenter et d'analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s'y produisent. C'est donc un système permettant de communiquer et de traiter l’information géographique : un S.I.G a ainsi pour vocation d’informer l’utilisateur sur les éléments d’un territoire ( objets ou phénomènes physiques, êtres vivants…) ou sur le territoire lui-même, le paramètre essentiel étant la localisation ( tel objet est voisin de tel autre…) .

 

Un S.I.G est à la fois un outil de gestion de l'espace (gestion de bases de données pour la saisie, le stockage, l'interrogation, l'analyse et l'affichage de données localisées) et un outil d'aide à la décision.

 

"Un Système d'Information Géographique est l'ensemble des structures, des méthodes, des outils et des données constitué pour rendre compte des phénomènes localisés dans un espace spécifique et faciliter les décisions à prendre sur cet espace" (T. Joliveau, CRENAM).

Retour en haut de page

 

Historique:

 

Les S.I.G sont apparus suite à l’informatisation de la production cartographique qui avait commencé à la fin des années 60 . Cette informatisation a donné lieu à l’avènement d’une nouvelle technologie, dénommée géomatique .

Progressivement, les données cartographiques nécessaires à la géomatique ont dû, pour être pleinement exploitables, s’organiser en bases de données . Ainsi, l’exploitation combinée de plusieurs bases de données a conduit à la notion de système informatique capable d’en assurer la synthèse, la gestion et l’archivage .

Ce n’est que progressivement, au cours des années 80, que la notion de Système d’Information Géographique s’est imposé comme l’objectif général de la géomatique .

Retour en haut de page

 

Questions?

 

Enumérons les 5 questions de base qui se posent à tout utilisateur dès qu’il se préoccupe de localisation :

- Où ? : cet objet, ce phénomène, où se trouve-t-il ?

- Quoi ? : à cet endroit, que trouve-t-on ?

- Comment ? : quelles relations existent ou non entre ces objets ? ( = analyse spatiale )

- Quand ? : à quel moment des changements sont intervenus ? ( = analyse temporelle )

- Et si ? : que se passerait-il si tel scénario d’évolution se produisait et quelles conséquences cela aurait ? ( = projection dans l’avenir, simulation, étude de projet, étude d’impact…)

Retour en haut de page

 

Les domaines d'application des S.I.G

 

Si l’on essaie de caractériser les questions auxquelles un S.I.G est censé pouvoir répondre, on est vite confronté à la multiplicité des domaines d’application possibles .

- aménagement du territoire : Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan Locaux d'Urbanisme (PLU), choix de tracés routiers, autoroutiers ou ferroviaires, études d’impacts….

- gestion urbaine : gestion de la voirie, des réseaux de distribution, des espaces verts, du patrimoine, de la sécurité, simulation d’insertion de projets architecturaux….

- circulation et conduite automobile : choix d’itinéraires, suivi de flottes de véhicules, aide à la conduite assistée par ordinateur,

- agriculture : génie rural, gestion des ressources en eau, suivi et prévision des récoltes, gestion des forêts, aide à la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune,

- protection de l’environnement : définition des zones sensibles, suivi des évolutions, alerte aux pollutions, protection des paysages,

- risques naturels et technologiques majeurs : définition et suivi des zones à risque, prévention de catastrophes, intervention en cas de sinistre, organisation des secours .

Retour en haut de page

 

Les composants d'un S.I.G

 

Un Système d'Information Géographique est constitué de 5 composants majeurs:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ordinateur: Il s'agit d'une composante indispensable à un S.I.G et l'élément fondamental de cette composante reste l'ordinateur. Le S.I.G fonctionnent aujourd'hui sur une gamme très diversifiée d'ordinateurs: des micro-ordinateurs (PC ou Mac) aux stations de travail sous Unix et des serveurs de données aux ordinateurs de bureaux connectés en réseau ou utilisés de façon autonome.

Les périphériques: Reliés à l'ordinateur, de multiples périphériques permettent d'assurer diverses fonctions et deviennent de plus en plus indispensables:

 

- le matériel d'acquisition des données: scanner, table à digitaliser...

- le matériel de stockage des données: disques durs, CD Rom, disquettes, DVD...

- le matériel de visualisation des données: écrans traditionnels, écrans plats, portables...

- le matériel d'impression des données: imprimantes, traceurs...

 

h

 

 

 

 

 

 

 

Le logiciel est une composante essentielle d'un S.I.G mais partir du postulat qu'un S.I.G n'est constitué que d'un logiciel du fait de sa commercialisation est faux. Les logiciels S.I.G offrent une panoplie d'outils et de fonctionnalités qui permettent de stocker, d'analyser et d'afficher des données géographiques:

 

Acquisition

- les outils pour saisir, acquérir et manipuler des données,

Archivage

- les outils de gestion, de stockage et d'extraction des données,

Analyse

- les outils de requête, de transformation et d'analyse des données,

Affichage - les outils de visualisation, d'affichage et de présentation des données,
 

+ l'interface graphique afin de faciliter l'utilisation du logiciel par les utilisateurs.

 

h

 

Ce sont certainement les composantes les plus importantes d'un S.I.G. Les données géographiques et les données tabulaires associées peuvent soit être constituées en interne, soit acquise auprès de producteurs de données.

 

h

 

 

 

 

 

 

 

Un S.I.G étant avant tout un outil, ce sont ses utilisateurs (et le personnel qui entretient et gère le système) qui lui permettent d'exister et de donner toute l'efficacité dont il peut être porteur. Comment est constitué la composante humaine d'un S.I.G ?

 

 

- les techniciens et ingénieurs chargés de la conception, de l'entretien et de la gestion du S.I.G,

 

- les techniciens utilisant quotidiennement le S.I.G dans leur travail,

 

- les décideurs utilisant le S.I.G comme moyen d'aide à la décision.

 

Cependant, avec le développement des S.I.G sur Internet, le nombre d'utilisateurs potentiels ou réels de S.I.G augmente chaque jour.

 

h

 

La mise en oeuvre et l'utilisation d'un S.I.G ne peut s'effectuer sans l'application de méthodes, de règles et de procédures. Ces méthodes permettent une utilisation rigoureuse et cohérente du matériel, des logiciels et des données du S.I.G par l'ensemble des utilisateurs et cela afin de répondre aux objectifs fixés au préalable dans tout projet.

 

Retour en haut de page

 

Les principales fonctions d'un S.I.G:

 

 

 

 

 

Un système d'information est un ensemble d'informations organisées. Aussi, dans un S.I.G, on trouve toujours les 4 grandes fonctionnalités permettant d'organiser, de représenter et de gérer l'information géographique. Ce sont les 4 A*:

 * Denègre et Salgé

- une fonction d'ACQUISITION des données géographiques,

 

- une fonction d'ARCHIVAGE ou de gestion des données,

 

- une fonction d'ANALYSE (spatiale) ou d'interrogation des données,

 

- une fonction d'AFFICHAGE (représentation spatiale) ou de visualisation des données.

 

ACQUISITION

 

ARCHIVAGE

 

+

=

ANALYSE

 

AFFICHAGE

 

Retour en haut de page

 

Les grands types de logiciels S.I.G

h
STATIONS DE TRAVAIL

 

Environnement UNIX

Coût: 30 000 à 80 000 euros (configuration moyenne) 

 

MICRO-ORDINATEURS

 

Environnement PC ou Mac

Coût: Inférieur à 10 000 euros

 

 

Gros systèmes S.I.G

 

Mini systèmes S.I.G

 

Systèmes de gestion de base de données spatiales (vecteurs) Systèmes d'analyse spatiale (raster) Systèmes de cartographie et de PAO
    h    
APIC (Apic Systèmes) PC-ARC/INFO MAPINFO (ADDE) IDRISI  
ARC/INFO (Esri) MGE-PC ARCVIEW (Esri) GRASS  
STAR GEO-SQL GEOCONCEPT (Sirap) MAP II  
GEOCITY   ATLAS-GIS VERTICAL MAPPER (MapInfo)  
SYSTEME 9     SPATIAL ANALYST (ArcView)  
SICAD        

Retour en haut de page

 

sig.net@free.fr